Apprendre le vin

Une sélection d'articles pour approfondir vos connaissances

L’incroyable retour d’Othello
17/06/2019

Ils s’appellent Othello mais aussi Noah, Clinton, Jacquez, Isabelle et Herbemont. Ils sont le club des six. Six cépages hybrides americano-européens, interdits en France depuis les années 1930. Des cépages maudits et presque oubliés qui pourraient faire leur retour officiel dans les vignobles français, sous l’impulsion d’associations, militant pour leur réhabilitation dans le Catalogue officiel national.

Lire

Trois expériences insolites et uniques au cœur des vignes
03/06/2019

Le vin peut offrir des expériences uniques au monde. Que ce soit une dégustation à l’autre bout du monde ou une nuit romantique au milieu des vignes, vous pouvez vivre des instants insolites et inoubliables. En voici trois exemples !

Lire

Jazz in Moulin-à-Vent
03/05/2019

Des vignes qui swinguent en Beaujolais

Le 25 mai, venez réviser vos Gamay au festival Jazz in Moulin-à-Vent, au cœur des vignes de l’un des dix crus du Beaujolais.

Lire

Le vin orange, effet de mode ou simple retour aux sources ?
18/04/2019

Surprise ! Le vin orange opère depuis quelques années un retour inattendu sur le devant de la scène.
Remercions les aventuriers de l’authentique, vignerons et connaisseurs, pour cette emballante redécouverte.

Lire

L’École du Vin ouvre ses portes pour la Wine Education Week, événement international du WSET.
28/03/2019

Du 9 au 15 septembre 2019 les centres leaders WSET dans plus de 30 pays accueilleront plus de 100 événements éducatifs autour du vin dans l’objectif d’encourager les consommateurs d’apprendre le vin et de mieux le choisir.

Lire

Le succès des vins du Jura
25/03/2019

Depuis une dizaine d’années, les vins du Jura connaissent un fol engouement. Les raisons ? Des tarifs abordables compris entre 14 et 45 euros et un style inimitable. Toutefois, cet enthousiasme, nous le devons en grande partie à ces vignerons passionnés qui s’appliquent à valoriser leurs terroirs et soigner leurs vignes. Le savoir-faire jurassien s’extirpe enfin de la confidentialité pour une reconnaissance juste et méritée.

Lire