Une équipe d'experts désireuse de transmettre

Notre credo : savoir partager pour partager le savoir

Diplômés en œnologie et dégustation, dotés d'une solide expérience en France et à l'international et excellents pédagogues, nos experts n'ont qu'un seul but : vous transmettre leur savoir-faire et faire de votre expérience à l'Ecole du Vin de France un moment inoubliable.
Et lorsqu'ils ne donnent pas de cours, ils parcourent les vignobles et vous ramènent leurs découvertes qu'ils vous font partager.

Olivier Thiénot

Directeur et fondateur de l'Ecole du Vin de France

Diplômé de la Sorbonne et du Wine and Spirit Education Trust de Londres (WSET), Olivier Thiénot dirige l'Ecole du Vin de France depuis octobre 2003. Animateur de cours, de conférences et de séminaires n France et à l'étranger, il cumule 20 années d'expérience dans le domaine du vin. 

Son objectif : faire de l'Ecole du Vin de France la référence mondiale en s'appuyant sur son réseau d'experts. Venu au vin par passion, il n'oublie jamais que le vin est aussi un art de vivre.

Vinny Mazzara

Formatrice à l'Ecole du Vin

D'origine Italienne, Vinny Mazzara est passionnée par le vin de France, et d'ailleurs. Le vin est pour elle une vraie vocation.

Diplômée en sommellerie, du Wine and Spirit Education Trust de Londres, elle est formatrice à l'Ecole du Vin de France ainsi qu'experte et consultante en vin après avoir exercé en qualité de chef sommelier dans de grands restaurants parisiens (Alain Ducasse, Hôtel le Bristol, Caves Taillevent...).

Nathalie Anguenot

Formatrice à l'Ecole du Vin

Passionnée par l'élaboration du vin, Nathalie Anguenot est titulaire de plusieurs diplômes. Ingénieur agronome, diplômée en œnologie, elle intervient sur le marché du vin en qualité d'œnologue-conseil pour différents domaines viticoles, de la plantation des vignes à la mise en bouteille.

Femme de terrain, elle aime communiquer sa passion du vin, subtile conjugaison de l'expression d'un terroir et du talent d'un vigneron. Nathalie est la formatrice de l'Ecole du Vin de France à Lyon.

Thierry Dorge

Formateur à l'Ecole du Vin

Diplômé en viticulture et en œnologie, du Wine and Spirit Education Trust et titulaire d'un Certificat professionnel d'analyses sensorielles, Thierry Dorge est LE spécialiste des bons rapports qualité-prix. A la découverte des talents, il excelle dans la révélation des nouveaux vignerons.

Son engagement : faire partager un savoir-faire émérite en matière de dégustation. Membre de l'association des sommeliers de Paris, il anime pour l'Ecole du Vin de France de nombreux cours, journées et formations.

Sandrine Audegond

Formatrice à l'Ecole du Vin

Spécialiste reconnue de l'harmonie mets et vins, Sandrine Audegond est l'auteur de plusieurs livres à succès sur le sujet. Elle sait apposer le mot juste à l'évocation d'une saveur ou d'un vin et n'a pas son pareil pour rendre l'œnologie plus accessible. Elle a aussi suivi le cursus du prestigieux Institut des Masters of Wine

Son exigence : démocratiser l'expérience de la dégustation en favorisant l'apprentissage du vocabulaire adéquat.

Caline Montfort

Formatrice à l'Ecole du Vin

Issue de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne et après des expériences confirmées, Caline Montfort a orienté sa carrière vers les vins et spiritueux en travaillant plusieurs années pour une grande chaîne de caves.

Diplômée de Wine and Spirit Education Trust puis du Master de l'OIV (organisation internationale du vin), elle a effectué un tour du monde des vignobles à la rencontre des différents acteurs du secteur. Responsable des achats chez Julien Savignac, elle intervient pour les formations intensives du WSET à l'Ecole du Vin de France.

Laurent Tépélos

Formateur à l’Ecole du Vin

Laurent a beaucoup appris. Ingénieur, diplômé en viticulture et œnologie, détenteur d’un MBA, diplômé du niveau 4 du Wine and Spirit Education Trust et un cursus à l’Institut des Master of Wine !

Fin connaisseur des terroirs du monde, il a surtout compris que la transmission se fait dans la bonne humeur et le partage avec un maximum de pratique.

Matthew Stubbs, Master of Wine

Formateur à l’Ecole du Vin

Matthew a commencé sa carrière dans le commerce du vin au Royaume-Uni en 1987. Avec 14 années d'expérience dans la distribution et le marketing du vin, il prend les responsabilités de Directeur des achats chez Safeway où il gère la sélection des vins pour plus de 500 magasins.
En 1996, il obtient un titre de Master of Wine, la plus prestigieuse des distinctions existant dans le monde du vin.

En 2004, il déménage en France pour réaliser le projet dont il rêve depuis longtemps : enseigner et faire découvrir les vins du Languedoc-Rousillon.