Olivier Thiénot, fondateur de
l'Ecole du Vin de France

Olivier Thiénot est l'une des 200 personnalités du monde du vin.

Une passion devenue expertise

Le vin guide son parcours depuis plus de 20 ans.

Diplômé de la Sorbonne et du Wine and Spirit Education Trust, il fonde en 2003 l'Ecole du Vin de France  dans l'objectif de partager sa méthode de dégustation et la connaissance des vins et des vignobles de France et du monde.

L'Ecole du vin de France devient très rapidement leader en France dans son domaine et dispense aujourd'hui des cours et des ateliers de dégustation et des formations diplomantes partout en France et dans le monde aussi bien pour amateurs, entreprises que professionnels.

Une ouverture à l'international

En 2010, il crée l'Ecole du Vin de France-Asia à Hong Kong, premier centre français de dégustation à l'étranger. Il met en place les formations labellisées Ecole du Vin de France qui s'imposent aujourd'hui comme norme de formation à la connaissance du vin pour une clientèle internationale.

Un intarissable amoureux du vin

En tant que formateur, il conduit des séminaires au sein de grandes entreprises et d'organismes publics en France et à l'international (HSBC, Société Générale Comexposium, Microsoft, HKTDC, Air France, Ministère de l'Economie et des Finances, Ubifrance...).

Auteur de l'ouvrage "Le Vin sans Complexe" avec Sandrine Audegond aux éditions Albin Michel, il intervient en tant qu'expert dans différents médias et contribue à de nombreuses publications : France 2, France 3, M6, TV5 monde, Reuters, France Info, RFI, Capital, Le Point, Science et vie...