Financement
de ma formation

L'Ecole du Vin est un organisme de formation leader sur la connaissance du vin bénéficiant d'une reconnaissance officielle. 

Quel financement pour les salariés ?

Depuis le 1er janvier 2015 les heures travaillées dans une entreprise de droit privé ouvrent droit pour les salariés, quelles que soient la nature et la durée de leur contrat, à des heures de formation dont ils pourront bénéficier au cours de leur vie professionnelle même s'ils changent d'entreprise ou de statut.

De plus le salarié peut bénéficier du financement de l'entreprise elle-même sur son plan de formation. Cela concerne tous les employeurs.

Quel financement pour les non-salariés ?

Les travailleurs non salariés et les personnes sans emploi peuvent bénéficier du financement de leur formation.

Travailleurs non salariés

Les non salariés (travailleurs indépendants, commerçants, professions libérales) peuvent accéder à la formation. Ils participent obligatoirement au financement de leur formation par le versement d'une contribution à un organisme collecteur habilité par l'Etat par exemple l'URSSAF.

  1. Demandez à votre expert-comptable quel est votre organisme collecteur
  2. Contactez cet organisme et expliquez votre demande
  3. Accord de l'organisme pour un remboursement
  4. Vous réglez la formation en demandant bien une facture acquittée et des feuilles de présence
  5. Vous vous faites rembourser cette formation par l'organisme en présentant les deux documents ci-dessus

Demandeurs d'emploi

Selon votre situation personnelle vous pouvez bénéficier d'un financement de votre formation. Consultez votre conseiller Pôle emploi qui vous renseignera sur les différentes possibilités qui s'ouvrent à vous.

Le financement personnel

Pour une inscription à titre personnel :

  • Par carte bancaire : sur notre site internet ou par téléphone au + 33 (0)1 43 41 33 94
  • Par chèque ou virement bancaire : en envoyant votre règlement et le formulaire d'inscription à l'Ecole du Vin, 48 rue Baron Le Roy, 75012 Paris
  • A l'Ecole du Vin : du lundi au samedi 10h-13h/14h-18h

Contact

01 43 41 33 94

Notre équipe vous répond 
du lundi au vendredi 
10h - 13h / 14h -18h

Ils en parlent

Thomas C.

Super formation avec formateur de qualité et beaucoup d'interactions avec les stagiaires.

Mathieu C.

« C'était 3 jours extrêmement bien ficelés, très intéressants. J'ai senti de réels progrès dans ma perception et dans ma connaissance du vin. »

Jessica L.

« Tout était absolument très bien, une super organisation...personnel compétent, beau matériel.»

Anne-Sophie / Février 2017

Je ressors de cette formation avec davantage des connaissances et encore plus d’intérêt et de motivation pour une reconversion professionnelle dans le monde du vin. Merci à toute l’équipe de l’École du Vin ! À la prochaine pour le niveau 3 !

Ils sont passés par l'Ecole du Vin

Sandrine Chanéac, caviste à Saint-Mandé

Issue d'une école hôtelière, Sandrine Chanéac est également une toute jeune diplômée de l'École du Vin de Paris et vient depuis peu de rejoindre les rangs de la franchise Cavavin.

Pauline Blanck, fille de vigneron

Dans la famille Blanck, la passion du vin et de sa culture se transmet de père en fils... et en fille. Si Pauline Blanck, aujourd'hui installée à Genève, a rejoint la grande maison horlogère et joaillère Chopard, elle prend soin de garder un œil investi sur l'entreprise familiale et, au-delà, sur la vigne et son fruit.

Les formations de l'Ecole du Vin dorénavant accessibles avec le CPF

Depuis le 1er janvier 2015, les heures travaillées dans une entreprise de droit privé ouvrent droit pour les salariés, quelles que soient la nature et la durée de leur contrat, à des heures de formation...

Altan Yasar, élève de l'Ecole du Vin, transforme son projet dans le vin en réalité

A deux pas du Palais Royal, de plus en plus de "fins gourmets" se donnent rendez-vous à la fromagerie Danard. C'est autour d'une planche de fromages et de charcuterie accompagnée d'un verre de vin que le responsable de la cave de l'établissement, Altan Yasar a chaleureusement répondu à nos questions.

A l'Ecole du Vin on apprend à acheter... L'expérience d'Alexandre en Colombie !

C'est en Colombie qu'Alexandre de Bilderling, ancien élève de l'Ecole du Vin, a fondé à son tour une école de dégustation, le Cata Club Bogota. De passage à Paris, il nous a fait part de son expérience avec enthousiasme.