Hong Kong conquis par le Champagne mais qu'en est-il pour le reste de la Chine ?

L’Association France - Hong Kong a invité Olivier Thiénot, fondateur et directeur de l’Ecole du Vin de France, pour décrypter les spécificités sensorielles et comprendre la grande diversité du Champagne au siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

La porte d'entrée vers la Chine

Depuis 1997, l’Association France – Hong Kong dynamise des relations économiques et commerciales entre Hong Kong et la France.

Cette association a pour but de constituer un réseau efficace de relations et un lieu d’échange d’idées et d’informations pour des entreprises françaises qui visent à développer leurs activités en Chine.

Le 25 avril l’Association France – Hong Kong a organisé une conférence dédiée au développent du marché du Champagne à Hong Kong. La conférence, animée par Olivier Thiénot, fondateur de l’Ecole du Vin de France, Marc Allard, directeur France du HKTDC et Wai-Ming Lung, bloggeur hongkongais, s‘est déroulée à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin à Paris.

Le Champagne va-t-il séduire le palais chinois ?

Alors que la consommation régulière de vin, particulièrement le rouge puissant de Bordeaux, est en passe de rentrer dans les mœurs à Hong Kong, qu’en est-il pour le Champagne ?

Le marché de Hong Kong – 14ème mondial devant la Chine – peut être qualifié de mûr avec 1,6 millions de bouteilles vendues par an. Le Champagne y occupe une part de marché prédominante de 92% dans le secteur des vins effervescents. De même, en Chine, s’il est encore rare de boire du vin au cours d’un repas, ces dernières années ont vu un attrait grandissant des Chinois pour le vin rouge.

Hong Kong joue un rôle indéniable de vitrine pour les touristes chinois qui peuvent découvrir une grande diversité de cuvées et de prix, alors que la gamme est nettement moins diversifiée en Chine. Les Chinois aiment marquer les grands moments, un contrat, un anniversaire…et le Champagne et les symboles qui y sont associés pourraient se prêter à ces célébrations.

La mise au point d’accords mets et vins spécifiques au Champagne, joue un rôle éducatif et inciter les consommateurs chinois à s’intéresser à ce vin.

Les spécificités sensorielles et la grande diversité des vins du Champagne

Le directeur de l’Ecole du Vin en France et à Hong-Kong, Olivier Thiénot, a présenté les spécificités sensorielles de la dégustation de Champagne.

La grande diversité de ce vin merveilleux a été mis en avant lors d’un atelier pratique : la dégustation de trois cuvées spécifiques.

Le bloggeur hongkongais, rédacteur en chef et fondateur d’un magazine en ligne dédié à la gastronomie et à l’art de vivre, Wai-Ming Lung, a présenté les possibilités d’accords entre cuisines chinoise et hongkongaise et les différents types de Champagne. 

En tant que directeur de création spécialisé dans le marketing et consultant en « food & beverage », il a présenté le « pairing » pour la marque du Champagne Dom Pérignon

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