L’École du Vin pour assouvir sa passion : interview de Nathalie Anguenot formatrice de l’École du Vin à Lyon

Diplômée en viticulture et œnologie, formatrice et femme de terrain passionnée, Nathalie nous accueille au Domaine Carrette à Vergisson au pied de la Roche de Solutré, dans un paysage somptueux de vignes et de pierres.

Quel parcours avez-vous suivi pour devenir formatrice à l’École du Vin et quelles en étaient les motivations ?

Nathalie Anguenot, Formatrice de l'Ecole du Vin à Lyon

Après une classe préparatoire aux grandes écoles à Strasbourg, j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier (aujourd’hui SupAgro), où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en viticulture et œnologie, ainsi que le Diplôme National d’œnologue en 2002.

Après ma formation, j’ai enchaîné deux CDD dans le conseil œnologique à destination des viticulteurs, d’abord dans la Drôme, puis dans le sud de la Bourgogne et le Beaujolais.

J’ai également réalisé deux campagnes de vinification à l’étranger, d’abord au Chili, puis en Afrique du Sud.

J’ai assez vite réalisé que mes envies professionnelles étaient variées, et que j’aurais du mal à m’épanouir en tant que salariée car aucun poste ne me permettait d’assouvir toutes mes passions : la production de vin, mais aussi la dégustation et l’enseignement.

C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre à mon compte à 26 ans, dans le but de diversifier mes activités.

J’ai ainsi rencontré Olivier Thiénot en 2006. Il venait de démarrer des cours de dégustations à Lyon, et cherchait un formateur pour les prendre en charge. Malgré mon jeune âge et ma faible expérience, il m’a fait confiance et c’est ainsi que l’aventure a commencé. Passé le trac des premières formations, je peux dire aujourd’hui que c’est un travail épanouissant et valorisant. Il me permet de transmettre des connaissances de façon pédagogique à un public généralement assez novice mais très demandeur.

A part la formation, j’ai travaillé pendant de nombreuses années pour un cabinet conseil en œnologie. J’ai ainsi conseillé des viticulteurs en Bourgogne, Beaujolais et Auvergne.

Et puis l’année dernière, j’ai abandonné cette activité pour me consacrer au domaine de mon époux dans le Mâconnais. J’y exerce toutes les activités liées à la production et au commerce de vin. 

Le monde du vin est-il misogyne ?

Beaucoup moins que ce que l’on pourrait croire !

J’ai bien sûr parfois été confrontée à des réticences, mais elles n’ont souvent été que temporaires.

Nous sommes de plus en plus nombreuses dans le domaine de la production, et grâce à l’obstination de certaines pionnières (que je félicite et remercie au passage !), notre travail est aujourd’hui reconnu et apprécié à sa juste valeur.

La plupart du temps, être une femme peut même être un atout, car cela suscite de la curiosité et parfois même de l’admiration !

Quelle est l'histoire de la création du Domaine Carrette ?

Ce sont les grands-parents de mon époux, Henri et Thérèse Carrette, qui ont fait en 1980 l’acquisition des bâtiments actuels du domaine, ainsi que d’une partie des vignes. A l’époque, ils n’ont pas trop eu le choix, car ils étaient métayers sur cette exploitation (c’est-à-dire qu’ils exploitaient des vignes qui ne leur appartenaient pas, élaboraient le vin et partageaient la récolte pour moitié avec le propriétaire). Le propriétaire ayant décidé de vendre son exploitation, ils auraient perdu leur travail s’ils n’avaient pas pris cette décision !

Mes beaux-parents, Jean-Michel et Denise, travaillaient alors avec eux. Ils prendront leur retraite à la fin de l’année.

Mon époux les a rejoints en 2002, et aujourd’hui nous pilotons ensemble ce domaine qui a atteint 15 hectares. Nous avons développé la vente en bouteilles, modernisé les installations et sommes aujourd’hui dans une démarche de plus en plus respectueuse de l’environnement en nous dirigeant vers une démarche de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). 

Pouvez-vous nous parler de vos vins et donner quelques conseils sur les accords mets et vins avec vos différentes cuvées ?

Nous ne produisons que des vins blancs issus du cépage Chardonnay. Leurs différentes expressions sont fonction du terroir et des méthodes d’élaboration et d’élevage, que nous choisissons en adéquation avec les potentialités du vignoble (exposition, âge des vignes, nature du sol etc…).

Ainsi les Mâcon Milly-Lamartine, Mâcon Solutré et Saint-Véran « Les Chatenays » sont vinifiés et élevés en cuve, et mis en bouteille rapidement afin d’obtenir des vins frais, fruités, élégants et faciles à boire. Nous conseillons de ne pas les garder plus de 3 ans et de les consommer sur des plats légers et conviviaux : apéritifs, crustacés, fromages de chèvre, poissons grillés…

Les Saint-Véran « Les Mures », ainsi que les Pouilly-Fuissé « Les Crays », « Ronchevat » et « Prés des Gours » sont vinifiés et élevés en fûts (1 à 2 ans d’élevage selon les cuvées). Ils sont plus charnus et complexes, peuvent se garder de nombreuses années (10 ans et plus). Nous les conseillons sur des plats plus riches et élaborés : poissons en sauce, viandes blanches, foie gras, fromages type vieux comté…

Quelle est votre définition d'un grand vin de Bourgogne ?

C’est un vin qui procure de l’émotion et qui parle de son terroir. Un vin pur et équilibré dont on savoure jusqu’à la dernière goutte, et dont les arômes se dévoilent les uns après les autres pendant plusieurs minutes dans le verre.

Contact

Domaine Carrette
39 route des Crays 71960 Vergisson
nathalie@domaine-carrette.fr
Tél. +33 (0)3 85 59 02 74

Découvrez nos cours d'oenologie

Les secrets des vins de Bordeaux
Français

59 / pers
Lyon - Sam. 06 octobre
Réserver mon cours

Les secrets des vins de Bourgogne
Français

59 / pers
Paris - Sam. 20 octobre
Réserver mon cours

Les secrets du Champagne
Français

59 / pers
Paris - Ven. 23 novembre
Réserver mon cours

L'Art de la dégustation
Français

59 / pers
Paris - Sam. 17 novembre
Réserver mon cours

Languedoc-Roussillon, le nouvel eldorado

59 / pers

Un cours pour suivre la voie romaine autour du Languedoc-Roussillon: Pic Saint Loup, Collioure et les autres représentent le nouvel eldorado viticole français.
1 coffret cadeau Cours d'Oenologie ou 59€ / pers.

En savoir plus

Vallée du Rhône, la route du Soleil
Français

59 / pers
Lyon - Sam. 15 décembre
Réserver mon cours

Vins et Fromages, l'accord parfait
Français

69 / pers
Paris - Ven. 12 octobre
Réserver mon cours

Journée Initiation au Vin
Français

129 / pers
Lyon - Sam. 10 novembre
Réserver mon cours

Journée Perfectionnement au Vin
Français

129 / pers
Paris - Sam. 20 octobre
Réserver mon cours

Les Grands Crus Classés de Bordeaux
Français

99 / pers
Paris - Ven. 30 novembre
Réserver mon cours

Les Premiers et Grands Crus de Bourgogne
Français

99 / pers
Paris - Mer. 16 janvier
Réserver mon cours